Identification des Composants CMS

Identification des composants CMS

 

Généralités:

Les composants cms  sont des composants miniatures apparus dans nos appareils dans les annéés 80. CMS veut dire  Composants Montés en Surface. Il devient étant donné leur miniaturisation assez difficile de travailler dessus sans matériel approprié. Cependant l'échange d'un ou deux CMS sur un circuit pourrait très bien se pratiquer au fer à souder normal avec une tête fine (20/25w). Quoi qu'il arrive, il est toujours préférables d'obtenir les schémas et datasheet de votre appareil et des composants utilisés.

 

Les Résistances:

Série E-24, E12, E6:

Elles sont de couleurs noires, avec souvent écrit dessus 3 chiffres (série E-24). Les deux premiers chiffres sont la valeur de la résistance, et le troisième est le nombre de zéro à rajouter. Donc si il y à écrit sur le composant 224, alors la résistance vaudra 220000 ohms soit 220 kilo-ohms. Aussi si il y à écrit R020, la résistance vaudra 0.020 ohms.

 

Série E-96, E48, E192:

Identique aux E-24, elles se différencie par le fait qu'il ait quatre chiffres dessus au lieu de trois. Les trois premiers chiffres sont la valeurs de la résistance et le quatrième le nombre de zéros à rajouter. Exemple, si 4422 sur la résistance, elle vaudra alors: 44200 ohms soit 44.2 ko.

Il existe un autre marquage de résistances, moins répandu, le marquage "EIA-96".  Sur ce type de résistance, il est écrit deux chiffres et une lettre. Les deux premiers chiffres sont à associer au tableau ci dessous, la lettre et le nombre de zéros (en sachant que  b=0; c=00; d=000; etc...   "si A comme lettre, ne pas rajouter de zéro"). Exemple; s'il est marqué 66B sur la résistance elle vaudra 4750 ohm soit 4.7ko.

 

 

Les condensateurs:

On trouve deux grands type de condensateurs cms. Les condensateurs chimiques cms, leur valeur est ecrite dessus et ils ressemblent fortement aux chimiques courant. Aussi il y à les céramiques, souvent de couleurs marrons, ils sont les plus durs à tester car il n'est pas écrit de valeur dessus. Le test basique à éffectuer sur les condensateurs céramique est de test s'ils ne sont pas en court-circuit.

 

 

Les diodes:

Rien à dire de spécial sur le test de ce composant, il doit se comporter comme une diode classique. Il existe toutes les sortes de diodes possibles en cms (signal, zener...)

 

 

Les fusibles:

Ils sont souvent mis en cause dans les circuits comprenant des composants cms. Ils sont de couleurs noires, vertes, blanc ou marron. Sur la plaque du circuit imprimé, ils sont marqués par un F ou L. Il arrive aussi qu'une résistance de 0 ohms joue le rôle de fusible, il sera écrit 0 sur cette résistance (voir 1 = 1 ohm). Il est très simple de tester ces fusibles à l'aide d'un testeur de continuité.

 

 

Les transistors

Les transistors cms ont trois pattes comme les transistors classique  et sont facilement reconnaissable, ce sont les SOT23 et 223. Il existe cependant un type de boitier qui à 4 pins, ce sont les boitiers sot223 mp04a. Aussi en 5 pattes plus rare les sot223 mp05a. Pour identifier ces transistors, relevez la valeur dessus, et si celle-ci n'est pas en clair mais comporte deux lettres, alors comparez les au tableau à télécharger ci dessous. Pour les tester, utilisez les tests éffectué pour un transistor normal. Un court-circuit entre émetteur et collecteur est souvent la façon dont grille un transistor. Pour connaitre le brochage de votre transistor, reportez vous à votre datasheet de celui-ci trouvable sur le web.

Description des transistors cmd: Cliquez ICI 

 

 

 

 

 

 

provinspc

Accueil
Flash de vos Mobiles
Deblocage gsm
Consoles
Jeux Gsm
Electronique
Informatique
SMS
VOIP
Forum Provinspc
Partenaires
Création site
GPS
www.provinspc deblocage gsm flash mobile portable