Electronique

    

Principales pannes Electronique

 

Condensateurs gonflés:

Cette panne est typique sur les écrans lcd, carte mère de pc et alimentations à découpage. On distingue cette panne à l'oeil nu.  Les condensateurs peuvent etre gonflés à la base ou au dessus.  Tout d'abord les condensateurs servent à accumuler de l'énergie pour la redistribuer après (charge et décharge du condo).    Ils ont une capacité (en farad), un voltage maximum ainsi qu'une température maximum de fonctionnement.    Quand le voltage ou la température dépasse les limites données,  les  condensateurs ont tendance à gonflés (voir photos) avant d'etre totalement HS. Le fait de gonfler modifie les valeurs du condensateur et n'exerce plus sa fonction au sein de l'appareil ou très mal. De là l'appareil commence à buger ou ne fonctionne plus du tout.  Il est relativement simple de réparer ce problème par le changement des condos défectueux par des identiques voir avec un plus grand voltage. Si plusieurs condensateurs sont en parallèles et que un seul est défecteux, il sera préconisé de tous les changer.

 

 

 

 

 

Panne ecran lcd: les inverters:

La plupart des pannes concernant les écrans lcd (écran fixe ou de pc portable) vient de l'inverter. L'inverter est le circuit qui allume les néons de votre dalle Lcd. On peut reconnaitre cette panne par un non-rétroéclairage de votre écran, on pourra voir cependant quand il est allumé le bureau de votre pc en très très sombre. L'inverter à pour role de transformer du courant basse tension (12Volts souvent) en tension de 3/400volts nécéssaire à l'allumage des néons. Sur les écrans fixes, cette panne est souvent due à un problème de condensateurs (voir post précédent), la réparation est envisageable.    Sur les pc portables, l'inverter est un petit circuit indépendant se trouvant souvent en bas de la dalle. Il est compliqué de réparer ce circuit, la méthode la plus appropriée est de le remplacer par un identique.   Pour réparer les inverters (écrans lcd ou pc portables), il sera fort utile de vous procurer le data-sheet du CI principal (oz960 ou autres...) et de tester les différentes tensions aux bornes de celui-ci. Les transformateurs de tension peuvent etre en cause ainsi que les transistors mosfet. Réferrez vous aux datasheet de vos composants pour en conaitre les principes et valeurs de fonctionnement.

   

 

 

Procédure de réparation appareils "dead":

J'entends par appareil "dead", un appareil qui ne s'allume plus du tout. Ce post n'est que théorie. Il sera préferable avant de commencer de trouver le service manual ou le schéma de l'appareil.

Ouvrez votre appareil "dead" hors tension. Déchargez les  condensateurs chimique qui pourrait etre encore chargé en les mettant en court-circuit, ils peuvent etre chargés en Haute tension: Attention!   Observez si il n'y à pas de composant explosé ou brulé, si c'est le cas procédé aux changements de ceux-ci et aux tests des composants annexes. Si aucun compo n'à l'air deffectueux, il va falloir travaillé sous tension: ATTENTION: peut-etre extremement dangereux!!!  Pour commencer, identifier les transformateurs, condensateurs, et CI ou transistors qui régulent la tension (7805/7812/lm317.....). Pour trouver ces composants, il faut suivre l'alimentation à partir de la source de courant (pile, transformateur externe, secteur....) jusqu'au premier transfo ou CI (ou transistor). Procéder aux mesures des courants avant et après transformateur  et (ou) aux sorties des régulateurs. Pour conaitre les valeurs de fonctionnement de ces CI, reportez vous aux datasheet composant.

provinspc

Accueil
Flash de vos Mobiles
Deblocage gsm
Consoles
Jeux Gsm
Electronique
Informatique
SMS
VOIP
Forum Provinspc
Partenaires
Création site
GPS
www.provinspc deblocage gsm flash mobile portable